Fri. Jul 12th, 2024

Le papier peint écologique est une option écologique pour décorer votre maison. Ce type de revêtement mural a moins d’émissions de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie que le papier peint standard, y compris les phases de production et d’élimination. Cela est possible car le produit n’a pas de revêtement ou est fabriqué à partir de papier avec une surface sans PVC, de sorte qu’il émet moins de produits chimiques toxiques. De plus, de nombreux fabricants ont commencé à utiliser des encres respectueuses de l’environnement pour réduire les niveaux de COV (composés organiques volatils) émis lors de l’impression.

Les COV sont des polluants atmosphériques toxiques qui peuvent causer des maux de tête, de l’asthme et d’autres problèmes de santé. En ce qui concerne le papier peint, ces substances nocives sont libérées lorsque l’encre utilisée pour l’impression est absorbée par le matériau. Les papiers peints écologiques sont imprimés avec des encres à base d’eau au lieu de celles à base de solvant, ce qui élimine le besoin de diluants chimiques et réduit la quantité de composés organiques volatils émis. Cela permet de poser facilement votre papier peint et de bénéficier immédiatement d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Lorsque vous choisissez un papier peint écologique, recherchez des marques qui mettent un point d’honneur à fonctionner de manière durable et à faire des divulgations transparentes. York, par exemple, s’est associé à des marques comme Magnolia Home et Rifle Paper Co pour créer des styles haut de gamme dans des motifs respectueux de l’environnement. Il est également membre du U.S. Green Building Council et s’engage pour la durabilité à long terme, s’engageant à minimiser les matières premières, à créer des produits en papier à partir de fibres 100 % naturelles et à lancer une désignation éco-décor brevetée.

Vous devriez également rechercher des papiers fabriqués à partir de matériaux recyclés et organiques, et ceux qui contiennent peu ou pas de COV. Certaines marques utiliseront même de la pâte de bois réutilisée pour préserver la végétation forestière, et certaines sont certifiées par le Forest Stewardship Council. Alternativement, vous pouvez opter pour des papiers peints en toile de ramie fabriqués à partir de fibres végétales renouvelables telles que le jute, le chanvre, le roseau et l’arrow-root.

D’autres alternatives aux papiers peints traditionnels à base de vinyle et de papier incluent des textiles tels que le coton et le lin. Ceux-ci sont généralement doublés de liants polymères sans PVC ou recyclables. Cela leur permet de résister à des applications lourdes telles que la vente au détail.

Certaines entreprises produisent des papiers peints écologiques qui peuvent être facilement retirés, ce qui vous permet de redécorer facilement vos espaces de vie lorsque vous déménagez ou souhaitez changer. Ces papiers peints sont généralement amovibles à l’eau et épongeables, et certains peuvent également être repositionnés. D’autres sont inodores et ignifuges.

Enfin, vous pouvez trouver des papiers peints écologiques fabriqués avec des matériaux recyclés tels que le papier, le liège et le coton. Certains sont fabriqués à partir d’anciens annuaires téléphoniques et ont une texture unique qui ajoute de la dimension à vos murs.

Une autre alternative aux papiers peints traditionnels en papier et en vinyle est la variété écologique à base de cellulose. Ceux-ci sont généralement doublés de fibres textiles ou de liants polymères et sont classés au feu selon les normes B1. Ils peuvent être fabriqués à partir d’une gamme de textures, d’épaisseurs et de couleurs pour convenir à de nombreux goûts différents. Certains de ces papiers peints écologiques en cellulose et textile sont sans odeur et sans PVC, ce qui les rend adaptés aux environnements sensibles. D’autres sont inodores, ignifuges et peuvent être collés ou enlevés à l’état humide lorsqu’ils sont secs.

By Admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *